Ambiance 6/12 ans
Ainsi, chaque enfant, chaque homme nouveau-né reste un espoir pour l’humanité.
L’enfant est le transmetteur comme aussi le développeur d’un milieu culturel. C’est pour cela que l’éducation cosmique des enfants est si importante ! Si les enfants réalisent progressivement quelle place ils peuvent prendre dans le monde, ils seront des adultes naturellement responsables envers la vie et leur environnement.
Ainsi, il est nécessaire que les enfants situent l’importance de chaque agent créateur mais aussi les dépendances et les interrelations entre tous les êtres. Ce n’est qu’en se rendant compte de l’extraordinaire diversité de son environnement que l’enfant peut devenir un autre agent actif et conscient de sa mission. Maria Montessori voyait l’éducation cosmique comme le potentiel humain approprié pour développer des cultures ouvertes au dialogue et à la paix.
En synthèse
L’éducation cosmique a été développée pour les enfants de 6-12 ans dont l’intelligence est alors mûre pour saisir le grand panorama du monde afin que, progressivement, ils puissent découvrir la place qu’ils souhaitent y occuper pour contribuer à son expansion.
L’éducation cosmique répond aux tendances qu’ont les enfants de 6-12 ans d’utiliser leurs capacités d’imagination pour comprendre le réel, explorer le monde dans toutes ses dimensions, afin de contribuer petit à petit à participer à cette grande symphonie de la Vie.
Pour Maria Montessori les enfants de 6-12 portent un grand intérêt aux phénomènes collectifs et à la société humaine. Il est ainsi important de présenter aux enfants toutes les grandes œuvres que les hommes ont accomplies pour que l’enfant ait envie de devenir un membre actif de la société. Ainsi, très concrètement et sans moralisation, l’enfant développe ce qu’on pourrait appeler le sentiment d’humanité et le sentiment cosmique.
Ressources : vous trouverez une explication détaillée de ce qu’est le plan cosmique dans «Eduquer le potentiel humain »de Maria Montessori
La Classe Elémentaire selon Maria Montessori
Avant 6 ans, l’enfant, cet embryon social, se développe en totale individualité. Il n’existe pas en tant que membre d’un groupe. Et puis un jour il a 6 ans, et il intègre notre ambiance !!
De 6 à 12 ans
L’enfant est un nouveau-né social, il rentre donc dans une période de construction sociale. Son sens du groupe est très important et de grandes amitiés naissent. La classe devient une micro-société où il peut y avoir des lois propres.
L’enfant devient un chercheur : A cet âge-là, il faut leur offrir l’univers, leur donner la clé pour aller au-delà de ce qui est vu dans la classe et explorer l’univers tout entier. Il est primordial de développer l’enthousiasme de la recherche, de savoir qui ils sont, les laisser se donner au travail, d’écrire des textes. Leur faculté créatrice leur permet de s’élever, le rôle de l’éducateur est de les canaliser, car leurs pensées jaillissantes peuvent les submerger.
Les tendances humaines
Un concept fort de Maria Montessori est le concept des tendances humaines. Si elles sont comme des forces actives présentes tout le long de la vie d’un individu, les tendances humaines assoient l’ensemble de la pédagogie des 6-12 ans. Maria Montessori en a déterminé 5 groupes :
– la tendance à l’orientation : l’orientation ancre la sécurité intérieure menant à l’exploration. Cette exploration, dans laquelle l’enfant va de plus en plus loin, conduit à la connaissance de l’environnement, guidant l’enfant vers l’organisation et la communication.
Cette tendance crée ainsi une dynamique de l’orientation vers l’exploration puis la communication ;
– la tendance au travail : elle procure une volonté de faire de mieux en mieux pour soi-même ;
– la tendance à l’abstraction et à l’imagination : c’est la capacité à se détacher du concret pour passer à l’abstraction et créer des concepts ;
– la tendance à l’orientation dans un groupe : conscience d’appartenance à un groupe, de pouvoir le défendre à tout moment, ça fonde la vie sociale, la culture et les rites qui instaurent la conscience du groupe ;
– la tendance à la spiritualité : à travers la religion, l’art, c’est tout ce qui transcende et relie, au-delà de la vie quotidienne.
En définitive, prendre sa place dans le collectif et explorer ensemble le monde est un défi de cette phase de vie. Le rôle de l’adulte consiste à réussir une alternance entre présence et absence dans l’espace personnel de chaque enfant pour lui laisser l’opportunité de faire ses propres découvertes et lui assurer un support ou une médiation. Un support, tout d’abord, pour l’accompagner vers les inconnues de son univers, l’aider dans la découverte de sa propre identité et de ses valeurs. Une médiation parfois dans le rapport aux autres car pour l’enfant, s’intégrer dans un collectif nécessite le respect de règles et limites, et la participation de l’adulte
va notamment permettre à l’enfant de découvrir la résolution non -violente de Divergences.
6/12 ans : L’éducation cosmique :
Maria Montessori a développé un concept global d’éducation qui questionne la position de l’homme dans le cosmos et dans la société, mobilise sa prise de conscience en faveur de la compréhension des interdépendances relationnelles, naturelles et culturelles ainsi que la responsabilité que chacun peut avoir.
Pour Maria Montessori, il est important que les enfants prennent conscience très tôt de leur position dans l’évolution au service de la terre, de la vie et de l’histoire humaine de sorte qu’ils puissent plus tard, en tant qu’adulte, assurer ce codéveloppement d’une façon qui soit à la fois créative et responsable.
Un profond respect envers la Nature dans toutes ses dimensions ressort de cette approche. Finalement, ce regard multidimensionnel lui a permis de développer les bases de ce qu’elle a appelé : « le plan cosmique ». Ce plan nous montre que nombreux sont les agents qui, dans leurs interdépendances et leur œuvre commune, sont acteurs de l’expansion cosmique. L’homme en est bien un…parmi tant d’autres…